Le casse brique est un jeu vidéo consistant à casser des briques se trouvant en haut de l’écran de jeu. Le joueur contrôle une raquette qui lui permet à la fois d’expédier les balles vers les briques et de les réceptionner.

Ainsi, si toutes les balles ne sont pas rattrapées par la raquette la partie est perdue. Plus l’on passe de niveaux, plus les balles se déplacent vite et sont difficiles à rattraper.

Cousin de son prédécesseur le jeu vidéo « Pong » et des sports de ping-pong et de tennis, il apparut pour la première fois en 1976 sous la forme d'un jeu d'arcade nommé « Breakout ». Le joueur doit alors y contrôler une raquette qu'il ne peut déplacer qu’horizontalement, le but étant bien évidemment de ne pas laisser tomber la balle hors de la zone de jeu.

Au fil des années, le casse brique a signé son arrivée sur les ordinateurs et autres consoles du monde entier. De nombreux jeux ont aujourd’hui repris les bases du casse brique en y apportant une multitude d’améliorations telles que les bonus et pièges, qui tombent de certaines briques détruites et produisent divers effets.

De par son succès et son histoire, le jeu de casse-briques demeure au jour d’aujourd’hui comme l’un des fondamentaux de l’univers des jeux vidéo.